Politique

Réformes Électorales: Ouverture ce mercredi des journées nationales de réflexion sur les réformes électorales en RDC, à Kinshasa

C’est ce mercredi 09 septembre 2020, que se sont ouvertes « les journées de réflexion sur les réformes électorales », à Kinshasa, organisées par le Consortium des Missions électorales de la République Démocratique du Congo.

Ces assises qui prendront 4 jours, soit du 9 au 12 septembre 2020, ont pour but premièrement d’améliorer le processus électoral en RDC pour ne plus tomber sur des contentieux électoraux comme les élections précédentes (2006, 2011 et 2018). Deuxièmement, pour réfléchir sur la question des réformes électorales et sur le processus électoral en RDC.

Pour son coordonnateur, Bishop Abraham Djamba, ces journées doivent être dans un cadre fédérateur des propositions sur les réformes électorales à mener pour des meilleures élections crédibles et apaisées en 2023.

« Nous voulons faire de ces journées un cadre fédérateur des propositions électorales de tous les acteurs politiques, une opportunité de promouvoir la gouvernance électorale, un espace de prise en compte et de mutualisation de toutes les composantes de l’amélioration de ce processus électoral », explique-t-il.

Présent à cette ouverture, le Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien Nshole, a déclaré qu’il est d’une réelle importance de créer une dynamique populaire autour des recommandations qui sortiront comme conclusion de ces journées.

« Ils nous paraît impérieux de créer une bonne dynamique populaire autour des recommandations qui sortiront de ces réflexions, afin d’obtenir l’adhésion de ceux dont nous défendons leurs intérêts, que leurs désidératas soient pris en compte dans la mise à jour du cadre légal en cours », a dit l’abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO).

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer