Armée

RDC-Zambie: L’armée zambienne s’est complètement retirée sur le territoire congolais (Conseil des Ministres)

Au cours de la 43e réunion de Conseil des Ministres, présidé par le Président de la République Félix Tshisekedi en visioconférence, le Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, confirme que les troupes zambiennes se sont retirées complètement du territoire national congolais.

Prenant la parole pendant la réunion, le Ministre de la Défense Nationale a confirmé que l’Armée Zambienne s’est complètement retirée des localités de Kalubamba et Kibanga et que les populations autochtones regagnent leurs cités habituelles.

Un rapport technique comprenant le tracé définitif de la frontière ainsi que le budget global des travaux de démarcation a été endossé par la SADC. Il sera adopté par toutes les parties lors d’une réunion virtuelle de Hauts Fonctionnaires de la SADC le samedi 08 août 2020.

Par ailleurs, il affirme qu’une mission de matérialisation de la libération desdites cités par voie diplomatique et de sensibilisation de la population sera mise en place par le Gouvernement. Elle sera accompagnée par 7 députés et sénateurs. Ils viendront des provinces de Tanganyika, Kasaï, Kongo-Central, Ituri, Haut-Uélé, Nord Kivu et Sud-Kivu.

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer