Culture et loisirs

RDC-Nations Unies: Quid de la participation de la RDC dans les systèmes des Nations Unies?

« Le point relation entre ses systèmes et la RDC », tel a été à l’ordre du jour de ce vendredi 18 septembre 2020, à l’occasion de la célébration des 75 ans des Nations Unies et de la Journée Internationale de la Paix à l’Université Catholique du Congo.

Au cours de cette séance dans son deuxième panel, il a été question d’échanger avec les étudiants de l’Université Catholique du Congo sur la participation de la RDC dans les systèmes des Nations Unies.

Sur ce, il a été démontré de manière divergente selon les deux intervenants, dont l’un soutenait que la RDC n’est pas représentée dans les organismes internationaux et l’autre, selon lui, la RDC est présente dans ces organismes.

Un étudiant de la deuxième année de maîtrise en faculté des Communications Sociales, Isaac Kabeya est alors intervenu, avec son point de vue selon lequel, les deux panelistes parlent de la situation en tenant compte seulement de l’aspect humain, alors que « la RDC participe énormément avec ses moyens, avec ses potentiels, nous ne devons non seulement voir la partie représentative, mais nous devons aussi considérer les autres aspects. Nous avons beaucoup de potentiels et ceux-ci participent dans les systèmes des Nations Unies. Toutefois, les panelistes ont raison de soulever qu’il faut une politique et même dans ces faiblesses repérées, d’où la RDC ne participe pas, les Nations Unies doivent aussi faire quelque chose pour inciter la RDC à participer », soutien ledit étudiant.

Prisca Mongita

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer