A la UneSociété

RDC: Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité salue la cérémonie de prise de fonction des nouveaux Mandataires nommés par le Président de la République

Au cours d’une cérémonie de prise de fonction des Mandataires nommés par le Président de la République Félix Tshisekedi le 17 juillet dernier, le Ministre d’État, Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Eustache Muhanzi Mubembe a salué cette prise de fonction 6 ans après la promulgation de la loi relative au secteur de l’Électricité.

Dans son allocution, Eustache Muhanzi évoque que la RDC offre des avantages majeures sur la libre concurrence et l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de l’Électrification et de Services Énergétiques en milieu Rural et périurbain.

« En décidant de changer sa politique énergétique notamment par la libération du secteur de l’Électricité, la RDC offre deux avantages majeures, d’une part sur la possibilité de la libre concurrence, possibilité dont devait découler rapidement et logiquement une croissance rapide de la capacité énergétique nationale. D’autres part, l’opérationnalisation de l’Agence Nationale de l’Électrification et de Services Énergétiques en milieu Rural et périurbains vient comblé un vide qui précisément confiné injustement la desserte électrique au seul centres urbains en éxigence parfaite de la plupart des milieux ruraux » a déclaré le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité.

Il a par ailleurs rappelé les missions principales conférées par la loi de ces deux établissements publics.

« L’autorité de régulation du secteur de l’Électricité, assure la régulation ainsi que le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’Électricité. Elle a pour mission notamment d’organiser et promouvoir la compétitivité et la participation du secteur privé en matière de production, de transport, de distribution, d’importation, d’exportation et de commercialisation de l’énergie électrique. Tandis que l’agence nationale de l’Électricité et de Services Énergétiques en milieu Rural et périurbains est chargé de la promotion du financement et de la mise en oeuvre de la politique générale et gouvernementale pour l’electrification des milieux ruraux et périurbains » argument-il.

Il renchérit en exhortant les membres du comité d’administration et comité du direction de ARE et ANSER, que le travail qui les attendent est exigeant et demande beaucoup d’imagination, le sens du devoir, de sacrifice et d’effort.

« C’est par votre capacité à susciter la confiance que les investissements afflueront d’avantages dans notre pays. C’est par votre rigueur et sérieux de vis prestations que seront implantés solidement et dans le temps et dans l’espace, les structures rationnelles d’entretien et de croissance énergétique. L’unique choix porteur de charge qui vous incombent, celui de la conscience et de la responsabilité » encourage le Ministre aux nouveaux mandataires.

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer