A la Une

RDC: Le Gouvernement adopte le rapport sur l’Etat des représentations extérieures de la RDC au regard des dépenses fixes et inéluctables pour le fonctionnement des missions diplomatiques

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a présidé la 45e réunion hebdomadaire des Conseils des Ministres ce vendredi 21 août 2020. A cette occasion, plusieurs rapports et projets ont été adoptés, entre autres celui de l’Etat des représentations extérieures de la RDC au regard des dépenses fixes et inéluctables pour le fonctionnement des missions diplomatiques.

A titre de rappel, à l’occasion de la présentation de la situation de nos représentations extérieures lors de la 44ème réunion du Conseil des Ministres, Madame le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères a été invitée à faire un rapport plus exhaustif de cette problématique.

Présentant l’état de la question à l’occasion de la présente réunion, Madame le Ministre d’Etat a circonscrit les difficultés auxquelles sont confrontées nos représentations à l’étranger depuis des décennies.

Parmi elles, il a été épinglé les salaires des diplomates et ceux du personnel engagé localement ; les loyers des missions diplomatiques et des diplomates ; les difficultés d’accès aux soins de santé ; l’absence récurrente des frais de fonctionnement ; le non-paiement des frais de mutation et de rapatriement des diplomates, des membres de leurs familles et de leurs biens.

Il a été observé que ces situations sont à la base des litiges auxquels nos missions diplomatiques sont confrontées, souvent sans moyens d’y faire face.

Par ailleurs, il a été constaté également que ces situations ternissent l’image de la République Démocratique du Congo.

C’est pour parer à cet état, et en vue de trouver des solutions pérennes, que Madame le Ministre d’Etat a proposé au Conseil une série de propositions.

Après débats et délibération, ce rapport a été adopté et le Premier Ministre a été chargé de réunir le Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et le Ministre des Finances pour définir les modalités pratiques de solutions aux problèmes qui se posent dans nos missions diplomatiques.

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

3 commentaires

  1. Hello, you used to write magnificent, but the last several posts have been kinda boring… I miss your super writings. Past few posts are just a little bit out of track! come on!

  2. Nice post. I used to be checking constantly this weblog
    and I’m inspired! Very useful information particularly the final part 🙂 I maintain such info a lot.
    I used to be seeking this particular information for a long time.
    Thank you and good luck. 0mniartist asmr

  3. Do you mind if I quote a few of your posts as long as I provide credit and sources back to your website? My blog site is in the exact same area of interest as yours and my users would really benefit from a lot of the information you present here. Please let me know if this okay with you. Many thanks!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :