Armée

RDC-Kasumbalesa: Le VPM en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde assure que l’Etat va s’assumer et l’ordre reviendra à Kasumbalesa

Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé hier mardi 25 août 2020, une réunion sécuritaire à l’immeuble intelligent. Cette réunion était centrée sur la situation sécuritaire au poste frontalier à Kasumbalesa.

Plusieurs membres du Gouvernement ont pris part à cette séance de travail, entre autres le Vice Premier Ministre Ministre de l’intérieur, le Vice Premier Ministre, Ministre du Budget, la Ministre de l’Économie Nationale, le Ministre du Commerce Extérieur, le Ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le Gouverneur du Haut-katanga et son collègue du Lualaba, ainsi que les responsables des services de sécurité, l’Armée Nationale et la Police Nationale Congolaise.

Le VPM en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde, a fait le compte rendu des travaux, le Gouvernement central s’est penché sur la question, et des mesures concrètes seront prises pour faire face à cette situation et rétablir l’ordre à Kasumbalesa.

« Il s’est tenu une grande réunion à la mesure de la gravité et de la complexité de la situation qui se passe au poste frontalier de kasumbalesa. Nous avons essayé de circonscrire toutes les dimensions de cette problématique qui revêt des caractéristiques sur le plan sécuritaire, organisationnel des services en place au niveau de la frontière et des aspects diplomatiques, dans la mesure où c’est un poste frontalier qui nous relie aux pays voisins », a expliqué le VPM en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde.

Par ailleurs, il affirme que « dans les prochains jours, vous serez informer des mesures concrètes que le gouvernement doit prendre pour calmer cette situation. L’État va s’assumer, l’État assumera ses prérogatives régaliennes et l’ordre reviendra à Kasumbalesa ».

Il sied de rappeler que c’est depuis plusieurs semaines qu’un groupe de personnes se revendiquant de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), sous la conduite de Tresor Tshiswaka, sème la terreur à Kasumbalesa, dans le Haut-katanga.

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

4 commentaires

  1. Magnificent beat ! I wish to apprentice while you amend your site, how could i subscribe for a blog web site? The account aided me a applicable deal. I were a little bit acquainted of this your broadcast provided vivid transparent idea

  2. That is the correct blog for anybody who needs to search out out about this topic. You realize so much its virtually laborious to argue with you (not that I truly would need…HaHa). You positively put a new spin on a topic thats been written about for years. Nice stuff, simply nice!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :