Culture et loisirs

RDC-Entrepreneuriat féminin׃ 4 jeunes filles congolaises participent au concours de la Miss Career Africa au Rwanda

Quatre jeunes filles de la République Démocratique du Congo dont l’âge varie entre 20 et 23 ans participent au concours de la Miss Career Africa du lundi 23 au vendredi, 27 novembre 2020 au Rwanda, précisément dans le district de Kanyoza.

La Miss Career Africa, MCA en sigle, est un concours annuel mettant en vitrine la carrière et la réussite professionnelle des jeunes filles. Elle offre des opportunités telles que les formations, les entretiens, les programmes d’incubation et les capitaux à leurs projets. Cette année, quatre jeunes filles congolaises font parties de vingt concurrentes au Rwanda pour la compétition ; et chacune d’entre elles est porteuse d’un projet entrepreneurial.

Il s’agit de Sarah Bwanga Mbambidi, étudiante en terminal du deuxième cycle Communications Sociales à l’Université Catholique du Congo à Kinshasa, dont le projet est intitulé «CŒUR» (Courage, Organisation, Espoir et Responsabilité), un projet axé sur l’encadrement, l’éducation et l’autonomisation des jeunes filles vivant dans les rues de Kinshasa ; selon elle, tout être humain a droit à une vie descente et équilibrée, «En effet ce projet vise la réinsertion des jeunes femmes en situation de la rue par la formation technique professionnelle en coupe et couture afin de rendre ces jeunes femmes autonomes», appuie-t-elle.

La deuxième s’appelle Elysée Shobole Kahasha, étudiante à l’Université de Kinshasa, année terminale en Droit Public et International, son projet est intitulé «BGBS» (Bon Goût, Bonne Santé) axé sur l’alimentation saine et équilibrée dans la ville de Kinshasa avec comme socle d’élévage des porcins et des poulaillers accompagné d’une dimension agropastorale, d’où les produits maraichers.

La troisième candidate s’appelle Grâce Manganze Mbula, étudiante en deuxième année de graduat Gestion Informatique à l’Université de Bunia, porteuse du projet «Perfect Vision», un projet axé sur la création des œuvres d’art ayant à la fois une valeur économique, socio-culturelle et environnementale ; d’où la peinture et la fabrication des pots des fleurs, un marché potentiellement avantageux pour cette jeune entrepreneure qui se trouve être la seule sur terrain de par ses services. Quant à la quatrième candidate répondant aux noms de Bobette Likobata Ndoko, étudiante à l’Université Révérend Kim à Kinshasa en terminal deuxième cycle, Droit Social et Economique ; elle est porteuse du projet dénommé «Soso ya Mboka» qui, «crée au regard de la malnutrition que connaît la population kinoise, j’apporte ma lutte en produisant les poules et les œufs et aussi dans le but de lutter contre l’importation de ces denrées qui peuvent être produites en quantité industrielle en RDC», soutient la candidate.

Signalons que ces quatre candidates congolaises sont parmi les six sélectionnées au début du concours, elles ont été soumises au vote en ligne avec un seul critère d’éligibilité, avoir plus de vote. Déjà ce jeudi, 26 novembre est prévu pour la demi-finale où 10 candidates devront tomber pour continuer la finale prévue pour vendredi, 27 novembre 2020 où sera sélectionnée la gagnante entrepreneure de l’année dont le projet sera financé à la somme de 5000 dollars américains.

Prisca Mongita

Tags

Articles similaires

11 commentaires

  1. Este site é realmente incrível. Sempre que acesso eu encontro coisas boas Você também pode acessar o nosso site e saber mais detalhes! Conteúdo exclusivo. Venha descobrir mais agora! 🙂

  2. I’m amazed, I have to admit. Rarely do I come across a blog that’s both
    equally educative and entertaining, and let me tell you, you’ve hit the nail on the head.
    The issue is something that too few folks are
    speaking intelligently about. I’m very happy I found this in my hunt for something regarding this.
    0mniartist asmr

  3. Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you
    relied on the video to make your point. You obviously know what youre talking about, why
    throw away your intelligence on just posting videos to your blog
    when you could be giving us something informative to read?
    0mniartist asmr

  4. Terrific work! That is the kind of info that are meant to be shared around the internet.

    Disgrace on the seek engines for no longer positioning this post higher!
    Come on over and visit my site . Thank you =) asmr 0mniartist

  5. I am really impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog.

    Is this a paid theme or did you customize
    it yourself? Either way keep up the nice quality writing, it’s rare to see a great blog like this one nowadays.
    0mniartist asmr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :