Santé

RDC-Covid-19: Le prix du test Covid-19 pour les voyageurs à l’hôpital Panzi de Bukavu, s’élève à 60$ USD

Au cours d’une conférence de presse organisée ce 21 août 2020, par le Docteur Chasinga Baharanyi, l’hôpital de Panzi n’étant pas subventionné comme c’est le cas des laboratoires nationaux, a fixé à 50 dollars, plus 10 dollars de consultation, qui fait 60 dollars.

En effet, l’hôpital de Panzi du docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, procède depuis un mois au test Covid-19 après être doté du laboratoire financé par ses partenaires.

 » En ce qui concerne le prix de 30 dollars au niveau de l’INRB, ce que nous nous sommes un hôpital conventionné, il y a des subventions que le laboratoire national peut recevoir que  nous, nous ne recevons pas. Nous devons gérer également le personnel, les réactifs et la machine. Demain, si nous avons une rupture des réactifs, nous ne saurons plus servir. Les laboratoires nationaux ont des subventions que nous n’avons pas, et nous devons tenir compte de tous ces contextes mais aussi les moyens que les voyageurs peuvent posséder . C’est donc dans le souci de nous dire est-ce qu’il est possible de renouveler après ça les réactifs? », a dit le docteur Chasinga.

Dans cette lignée, le laboratoire de Panzi est le deuxième après celui de l’INRB situé dans les locaux de l’ISTM Bukavu. Des voyageurs multiplient des demandes pour les voyages. Ce prix a été fixé en fonction de plusieurs autres paramètres.

Il renchérit en disant que « Le test à Panzi coûte en somme 60 dollars américains. Il faut se mettre en tête si nous avons une rupture des réactifs, il faut penser comment les renouveler. Et c’est pourquoi, il faut un certain prix pour les acheter et continuer à servir la population parce que s’il y a rupture, tout le monde ne  sera pas capable de voyager demain ou après demain »

Pour rappel, le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains comme relève le communiqué de l’INRB.
 

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

122 commentaires

  1. Very excellent info can be found on site. « I know of no great men except those who have rendered great service to the human race. » by Francois Marie Arouet Voltaire.

  2. I simply couldn’t leave your website prior to suggesting that I extremely enjoyed the usual information an individual supply on your visitors? Is gonna be again incessantly in order to investigate cross-check new posts.

  3. Great work! This is the type of information that should be shared around the web. Shame on Google for not positioning this post higher! Come on over and visit my site . Thanks =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :