EnquêteJusticeSanté

RDC-Covid-19: La justice est déjà saisie sur le détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19

Il y a eu véritablement des faits de mégestion des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo. C’est la réaction du service de Communication de l’Inspecteur Général de Finance après la conférence de presse du Ministre de la Santé publique, André Eteni Longondo. Le Ministre de la Santé avait affirmé qu’il n’y avait jamais eu mégestion.

Pour le chargé de communication de l’Inspecteur Général de Finance, la justice a déjà été saisie.

« Selon l’inspecteur Général de Finance, il y a bel et bien des faits de mégestion grave et caractérisée des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19. Et en plus, le rapport a été transmis au Parquet Général près la Cour de Cassation » explique-t-il.

Il rajoute par ailleurs, « que ce rapport a même été envoyé à la Présidence de la République »

Pour rappel, le Ministre de la Santé, Dr. André Eteni Longondo avait déclaré récemment qu’il n’y avait jamais eu de détournement des fonds alloués à la riposte contre la Covid-19. Et il avait reconnu qu’il y a eu quelques erreurs de procédure dans le cadre de la riposte consécutive à la situation d’urgence que représentait la lutte contre le Coronavirus.

Selon lui, le Gouvernement de la RDC avait doté le ministère de la Santé d’un montant de 7 850 000 USD et de 5 415 801 350 CDF, ce qui ramène le budget total à 10 627 433 USD.

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer