Politique

RDC-Affaire-Minembwe: Azarias Ruberwa sera entendu ce jeudi à l’Assemblée Nationale sur l’affaire Minembwe

Le Ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa est attendu ce jeudi 15 Octobre 2020, à l’Assemblée nationale pour expliquer aux élus nationaux sur l’affaire de l’installation de la commune rurale de Minembwe.

En effet, dans une conférence de presse du mardi 13 Octobre dernier, Azarias Ruberwa avait affirmé qu’il ne démissionnera pas de ses fonctions après les pressions reçues de la part des certaines organisations et mouvements citoyens sur l’affaire Minembwe.

Pour lui, il ne se reproche absolument de rien tout en clamant son innocence car dit-il, qu’il n’a jamais installé le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

« Si j’avais commis une faute, j’aurai démissionné absolument. Mais, je ne peux pas démissionner pour faire plaisir aux gens qui expriment une haine viscérale parce que c’est justement et tout simplement qu’il s’agit de RUBERWA. Non, là, ce n’est pas rendre la justice aux justes », a dit Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles (…) On ne peut pas condamner quelqu’un à la démission sans l’avoir entendu. Notre droit ne le permet pas (…) Le décret de création de la commune rurale de Minembwe, ce n’est pas mon œuvre. Le décret de surséance, ce n’est pas mon fait. Le décret de levée de surséance c’est n’est mon fait. L’arrêté de nomination de bourgmestre, ce n’est pas mon fait. La lettre du gouverneur de Sud-Kivu qui investit le bourgmestre, ce n’est pas mon œuvre. Les procès-verbaux d’installation du bourgmestre fait par le ministre provincial de l’Intérieur du Sud-Kivu, ce n’est pas mon œuvre. Sur cette ligne là, je vais démissionner pour faire plaisir à qui? A celui dont le cerveau est manipulé ?(…) Je sais de quoi il s’agit et je sais séparer ce qui est rationnel et raisonnable de ce qui est passionnel et émotionnel. On ne peut pas céder à la pression », a-t-il déclaré.

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

COVID INFO

LE SEUL VACCIN EST LA PREVENTION

Fermer