NouvellesSanté

Kwilu-Covid 19: Les corps soignants en grève

Incroyable mais vrai! Alors que la troisième vague du Coronavirus ravage en République Démocratique du Congo, les corps soignants dans la province du Kwilu grèvent.

L’information est tombée ce matin du 09 juin 2021. Alors que la province compte déjà 9 cas dans cette troisième vague, les personnels de santé grèvent depuis 8heures.

Ils ont été réunis en assemblée générale à l’hôpital général de référence de Bandundu. Selon eux, cette grève prendra trois jours renouvelables. « Nous disons que personne ne viendra au service » a dit l’administrateur gestionnaire, Mbunga Séverin.

Deux questions essentielles étaient autour de la table: Paiement de prime des risques ainsi que la séparation de camp en ce qui concerne la prise en charge, car les médecins sont classés dans une catégorie et les autres personnels de santé dans une autre.

« Alignement des agents jusque-là non payés à la prime de risque du personnel de santé dans le plus bref délai. Mise en oeuvre du protocole d’accord et rapport. Exécution stricte des crédits budgétaires selon les catégories prévues par la loi des finances exercice 2021 » a-t-elle complété Huguette Pumbu, représentante de l’Union Nationale des Infirmières du Congo, UNIC en sigle. La situation reste inquiétante.

Edouard Gloddy Khandi

Tags

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :