Football internationalSport

Foot : Le Real Madrid, retour de Zidane, retour des titres

C’est à l’issue de la 37ème journée que le champion de la 89ème édition du championnat Espagnol de Football (La Liga) a été connu.

« C’est à l’issue de la 37ème journée que le champion de la 89ème édition du championnat Espagnol de Football (La Liga) a été connu. Au terme d’une rencontre qu’ils ont nettement dominé (58% de possession du ballon, 11 tirs dont 6 cadrés), les poulains de Zinedine Zidane l’ont emporté à domicile devant Villareal sur le score de 2 contre 1 ».


Le suspense n’aura pas été longue au cours de cette rencontre où les merengues n’avaient besoin que d’une victoire pour être sacré champion avant la 38ème et dernière journée puisque dès la 29ème minute de jeu Karim Benzema ouvre le score avant d’alourdir la marque à 2-0 sur penalty portant ainsi son total à 21 buts cette saison Liga, seul Lionel Messi (23 buts) fait mieux que le goleador du RealMadrid. La Modeste équipe a réduit le score à la 83ème minute contre le cours du jeu par l’intermédiaire de Vicente Iborra ancien sociétaire du FC Séville (2013-2017).

Merci Zidane
Ce sacre du RealMadrid est aussi l’œuvre de son entraineur Zizou qui a hérité d’une équipe vieillissante pour les uns et en fin de cycle pour les autres. A la fin de la saison 2018-2019, le RealMadrid n’avait remporté aucun titre avec à la clé une élimination dès les huitièmes de finales face à l’Ajax.


Zinedine Zidane a pu remettre à niveau une équipe qui n’a pas connu beaucoup de changement avec les arrivés de Luka Jovic, Ferland Mendy, Eden Hazard et le retour en prêt de James Rodriguez. L’entraineur du Real a trouvé les mots justes pour rammener à leur meilleur niveau les tauliers et cadres du vestiaire pour qui certains croyaient en fin de cycle ; Sergio Ramos (34 ans) qui a inscrit 10 buts en Liga cette saison est deuxième meilleur buteur du RealMadrid après Karim Benzema (32 ans) qui est le deuxième meilleur buteur du championnat. Marcelo (32 ans), souvent en concurrence avec Ferland Mendy au poste de latéral droit a également été d’une importance capitale lorsqu’il a été titulaire ; Luka Modric (34 ans) et ballon d’or 2018 a été precieux à la dernière partie de la Saison.

Révélations
Certains jeunes et nouvelles recrues ont également donné bonne impression cette saison. Federico Valverde (21 ans) aura été la grande révélation de la saison du côté de la maison blanche, le prodige a joué 32 matches (2 buts et 5 passes décisives). Ferland Mendy (25 ans) transfuge de l’Olympique Lyonnais a joué 24 matches (1 but et 2 passes décisives). Enfin, le géant Belge et rempart Thibault Courtois (28 ans) a été l’un des artisans de ce sacre, il totalise seulement 19 buts encaissés en 33 matches et 18 cleansheets faisant du RealMadrid la meilleure défense de la Liga.


Flops
Recruté à 100 millions d’Euros en provenance de Chelsea, Eden Hazard (29 ans) va terminer sa première saison au Real en laissant beaucoup de fans à leur faim. Barré par plusieurs blessures, l’ailier Belge n’aura joué que 16 matches en Liga pour 1 but et 3 passes décisives. Des chiffres décevant au vue des attentes placés à celui que plusieurs considéraient comme le successeur de Cristiano Ronaldo. Luka Jovic (22 ans), recruté en provenance de Eintracht Francfort a été barré par la concurrence par un super Karim Benzema. L’attaquant Serbe n’a joué que 16 rencontres (2 buts et 1 passe décisive) avec la plupart des entrées après la 80ème minute n’a pas eu beaucoup de temps de jeu pour exprimer son talent. Gareth Bale (31 ans) est parmi les plus décevants de cette saison n’a joué que 16 rencontres, il a marqué 2 buts et a livré 2 passes décisives. Enfin, James Rodriguez (29 ans) , le Golden Boy 2014 de retour en prêt du Bayern Munich n’a pas gagné la confiance de son coach, il n’a joué que 8 rencontres pour 1 but et 1 passe décisive.

Jonathan TSASA

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :