Electricité

Electricité : signature d’un accord de collaboration entre ANRE/MAROC et ARE/RDC [Communiqué de Presse]

Le secteur de l’électricité est libéralisé en République Démocratique du Congo depuis juin 2014. C’est l’option choisie par l’Etat congolais pour booster ce secteur-clef de la vie socio-économique nationale et d’appui de premier ordre aux secteurs productifs, ceci par l’intervention de plusieurs acteurs aussi bien publics que privés dans la production, le transport, la distribution, la commercialisation, l’importation et l’exportation de l’électricité.

L’élément central de la réussite de cette libéralisation et de l’atteinte des objectifs visés est l’Autorité de Régulation qui, de par les missions lui assignées et les attentes, doit être immédiatement opérationnelle et à la hauteur de son rôle, notamment :

  1. de traitement et de gestion de tous les dossiers des opérateurs ;
  2. de contrôle et de suivi des activités des exploitants et de la mise en exécution des contrats, licences, autorisations et cahiers des charges ;
  3. de conciliation et d’arbitrage des différents survenant entre les différents intervenants ainsi que
  4. de contrôle et de vérification de l’application des tarifs de la réglementation en vigueur, des règles de la concurrence et des normes admises.

Conscient de ces faits, de l’ampleur des tâches et des défis qui attendent les dirigeants de l’ARE, Monsieur Louis KAHINDO BOYA-BOZENE, Président du Conseil d’Administration (PCA) de cet établissement public, a choisi de nouer des contacts directs avec ses pairs pour s’inspirer et tirer profit des expériences de ceux qui ont réussi dans ce domaine.

C’est ainsi, qu’après la Zambie en fin novembre 2020, muni de l’ordre de mission n° CAB/MIN/RHE.001/FMN/21 du Ministre d’Etat, Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, Monsieur Eustache MUHANZI, il revient d’un séjour de travail fructueux au Royaume du Maroc où il a reçu un accueil digne d’un haut responsable d’un pays ami avec lequel la RD Congo entretient de très bonnes relations d’amitié et de respect mutuel.

Le voyage a été couronné par la signature d’un Accord de collaboration avec son Homologue de l’Agence Nationale de Régulation de l’Electricité du Maroc (ANRE), Monsieur Abdellatif BARDACH, pour matérialiser leur volonté commune d’échanges réguliers d’informations et d’expérience, l’assistance par la formation et le renforcement des capacités des cadres et agents de l’ARE dans les domaines de leurs missions respectives et d’autres appuis multiformes ainsi que pour des liens et des synergies avec l’Association des Régulateurs Méditerranéens de l’Energie (MEDREG) et le Réseau Francophone des Régulateurs de l’Energie.

L’acte a été posé, le 22 janvier 2021, en présence de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo au Maroc, Monsieur Henri MANGAYA YANGE MONDOWA, de l’émissaire de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, de 5 membres du Conseil d’Administration de l’ANRE et des principaux Directeurs de cet organe de régulation du Maroc.

Monsieur Abdellatif BARDACH a déclaré à l’Agence Marocaine de Presse et aux chaînes de télévision qui couvrait la cérémonie que le Maroc et la République Démocratique du Congo, “forts d’une amitié indéfectible”, partagent, aujourd’hui et plus que jamais, une vision commune pour l’établissement de bases solides d’une coopération fructueuse. Il a tenu à relever qu’il avait reçu des orientations précises de Sa Majesté le Roi MOHAMMED VI dans ce sens.

De son côté, Monsieur Louis KAHINDO BB a mis en avant plan la détermination et la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et du Gouvernement congolais à faire rapidement changer les choses en RD Congo pour le bien-être et le bonheur du peuple congolais ainsi que le développement intégral du pays, l’amélioration du climat des affaires, le bon positionnement du pays sur le marché africain de l’électricité et la préservation de l’environnement.

A travers cet accord, l’ARE et l’ANRE affirment leur volonté partagée de renforcer leurs liens et de travailler étroitement en favorisant l’échange mutuel d’expériences et de bonnes pratiques en matière de régulation et de la gouvernance du secteur de l’électricité.

L’autre volet de sa mission ayant consisté à la sensibilisation des opérateurs marocains sur les opportunités d’investissements et d’affaires qui s’offrent dans le secteur de l’électricité en République Démocratique du Congo, le 21 janvier 2021, avec l’Ambassadeur MANGAYA, le PCA Louis KAHINDO a été témoin privilégié de la signature d’un Protocole d’Accord entre les entreprises  ci-après pour la coordination de leurs efforts et le développement conjoint des projets d’infrastructures énergétiques en RD Congo :

  • MASEN SA, championne de la mobilisation des financements et de la conduite des projets des énergies renouvelables et qui a permis de porter le taux de desserte à 100 % en milieu urbain et 97 % en milieu rural au Maroc, en 12 ans seulement ;
  • SOMAGEC, championne de l’aménagement des infrastructures électriques et de génie civil au Maroc et dans plusieurs pays africains (Guinée Equatoriale, Mali, Mozambique, Zambie, Lybie, Ouganda …) ;
  • CEEC Ltd de la République Populaire de Chine, également championne de la mobilisation des financements, de la réalisation des plans directeurs ainsi que de l’aménagement et de l’exploitation des infrastructures énergétiques) et
  • ENPOWER SARL, déjà active en Zambie et en RD Congo, avec ses partenaires.

Cet accord interentreprises sera suivi par l’UCM, l’Unité de Coordination et de Management des projets du Ministère congolais des Ressources Hydrauliques et Electricité dirigée de main de maître par Monsieur Maximilien MUNGA, signataire de ce Protocole d’accord, à ce titre.

Dans la foulée, les deux responsables congolais ont été mis en contact direct avec le Directeur de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale (AMCI) avec qui ils se sont entretenus, le même vendredi 22 janvier 2021, en son bureau. Là également, l’accord de principe a été obtenu pour un examen favorable des requêtes d’assistance à l’ARE pour des voyages d’études, la formation et le renforcement des capacités de ses dirigeants, cadres et agents, en passant par le canal diplomatique. Durant ce séjour, la délégation a bénéficié de l’accompagnement tant apprécié de l’Ambassadeur de la RD Congo au Maroc et de son Attaché Economique, aussi bien à Marrakech, à Rabat qu’à Casablanca.

Fait à Kinshasa, le 26 janvier 2021

La Rédaction

30 commentaires

  1. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I’ve truly enjoyed browsing your blog posts. In any case I’ll be subscribing to your feed and I hope you write again very soon!

  2. Great awesome issues here. I am very satisfied to see your post. Thanks a lot and i’m looking ahead to contact you. Will you please drop me a mail?

  3. It is perfect time to make some plans for the future and it is time
    to be happy. I’ve read this post and if I could I want
    to suggest you few interesting things or tips.
    Perhaps you could write next articles referring to this
    article. I wish to read even more things about it!

  4. I blog frequently and I genuinely thank you for your information. Your article has truly
    peaked my interest. I will bookmark your site and keep checking for new details about once
    per week. I subscribed to your RSS feed too.

  5. I’ve been surfing online more than 4 hours today, yet I never found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. In my
    view, if all webmasters and bloggers made good content as
    you did, the internet will be much more useful than ever before.

    My homepage … equipifieds.com

  6. Heya exceptional blog! Does running a blog such as this
    require a massive amount work? I have no expertise in coding but I had been hoping to start
    my own blog in the near future. Anyways, should you have
    any ideas or techniques for new blog owners please share.

    I understand this is off subject but I just had to ask.

    Cheers! asmr 0mniartist

  7. I do not know whether it’s just me or if perhaps everybody
    else experiencing problems with your website. It appears as if some of the
    written text in your content are running off the screen. Can someone
    else please comment and let me know if this is happening to them as well?
    This might be a problem with my web browser because I’ve had this happen before.
    Thanks

    Here is my web blog; http://www.makemoneydonothing.com

  8. Thank you for your entire hard work on this site. My mom delights in conducting research and it’s simple to
    grasp why. I know all relating to the powerful means you render
    reliable strategies on your blog and boost participation from visitors on this issue plus our own simple princess is truly understanding so much.
    Take advantage of the remaining portion of the new year. You’re the one performing a pretty cool job.

    My blog post http://www.babybargains.com.au

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :