A la UneEducationEnquêteEnseignement

Éducation: Félix Tshisekedi a échangé avec le Secrétaire général de la SYECO sur la paie ses enseignants et des nouvelles unités

Au cours de la ronde du Président de la République Félix Tshisekedi ce lundi 10 août 2020, à l’institut de la Gombe sur l’effectivité de la reprise des cours pour les finalistes, la secrétaire général du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), Cécile Tshiyombo a échangé avec le Chef de l’Etat sur les revendications des enseignants et la clarification de la situation des nouvelles unités.

« Nous sommes fatigués de la manière dont le SECOPE traite les enseignants. Nous avons demandé qu’on nous donne le fichier de nouvelles unités pour qu’on sache d’où viennent ces enseignants. Le SECOPE nous a dit que même si le ministre le demande il va pas le faire. » explique t-elle au Chef de l’Etat.

Elle a galement rajouté:

« Nous avons vu que 800 millions USD sont arrivés, nous nous sommes dits que le ministre va se faire rouler. Nous avons organisé un sit-in. Et nous avons demandé le directeur du SECOPE démissionne. Nous avons demandé l’enquête. Vous avez également demandé cette enquête et nous avons remercions pour cela. Nous avons voulu organiser une marche, mais on l’a suspendu. Nous demandons que les enquêteurs soient indépendants avec les délégués du gouvernement et des enseignants »

En outre, elle demande au Président de la République Félix Tshisekedi, que le gouvernement mène l’enquête rapidement sur cette situation et que ça soit indépendante.

Le Chef de l’Etat invite la SYECO, la SYNECAT ce mardi 11 août 2020, pour un bref échange en présence des Ministres et la délégation de la SECOPE pour remédier à cette situation car dit-il « il y’a pas parfois une manque et mauvaise communication » entre eux et il sera lui-même présent pour assister comment est ce ils échangeront.

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

55 commentaires

  1. Having read this I thought it was very informative. I appreciate you taking the time and effort to put this article together. I once again find myself spending way to much time both reading and commenting. But so what, it was still worth it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :