Economie

Économie: La RDC résiste à l’économie mondiale grâce au pacte de stabilité du cadre macro-économique (CCE) [Réunion]

Il s’est tenue ce mardi 01 septembre 2020, à l’Immeuble du Gouvernement, une réunion traditionnelle entre les membres du Comité de Conjoncture Économique (CCE) présidée par le Chef du Gouvernement, le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Au cours de cette réunion, les membres de ce Comité ont fait un constat sur la situation générale du secteur économique qui est inquiétante au niveau mondial, et cela peut impacter négativement l’économie RD Congolaise.

Selon le VPM du Budget, Jean-Baudouin Mayo Mambeke, qui a fait la restitution de cette séance de travail, les membres du Comité de Conjoncture ont examiné précisément deux dossiers l’un présenté par la Vice-Première Ministre en charge du Plan, Elysée Munembwe et l’autre informatif sur le secteur minier, exposé par le Ministre des Mines, Willy Kitobo.

C’est ainsi qu’il en ressort bien que l’évolution de la situation économique soit inquiétante au plan mondial, les efforts fournis par le Gouvernement de la République, avec l’accompagnement de la Banque Centrale du Congo, BCC, depuis la signature du Pacte de Stabilité du Cadre Macro-économique et Monétaire, donne des bons résultats. Pour preuve, le taux de change est resté stable depuis la dernière évaluation, et l’on observe également un net ralentissement du rythme de formation des prix. Sur ce point, le Premier Ministre Ilunga avait instruit la Ministre de l’Economie pour que soit diligenté des missions de contrôle sur le terrain afin de contrer toute inflation de prix des produits de grande consommation sur le marché.

Signalons que c’est depuis plusieurs mois que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, président du Comité de conjoncture Economique, réunit chaque semaine les membres de cette structure notamment les ministères du Budget, du Plan, du Travail et Prévoyance Sociale, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que de la Banque Centrale du Congo, pour passer en revue la situation économique du pays, et prendre les mesures qui s’imposent afin de maintenir la stabilité du Cadre macro-économique au pays. A ces réunions sont associées depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et l’Association Nationale des Entreprises du Portefeuille, ANEP.

Jienel Kambala

Tags

Articles similaires

25 commentaires

  1. Very nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I’ve truly enjoyed browsing your blog posts. In any case I will be subscribing to your feed and I hope you write again very soon!

  2. I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondering what all is required to get setup? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny? I’m not very internet savvy so I’m not 100 certain. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Appreciate it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer
%d blogueurs aiment cette page :