Faits diversNouvelles

Derniers hommages d’Edem Kodjo: Néhémie Mwilanya et Matata Ponyo ont assisté ce jeudi à la messe pour le repos de l’âme de l’illustre disparu

Le coordonnateur de la plate forme Front Commun pour le Congo ( FCC) Néhémie Mwilanya et l’ancien premier ministre Matata Ponyo ont assisté ce jeudi 20 août 2020 à la messe dite en la cathédrale Sacré Cœur de Lomé pour le repos de l’âme d’Edem Kodjo, cette cérémonie est intervenue avant son enterrement.

Edem Kodjo est l’ex Premier Ministre Togolais qui avait reçu le mandat de l’Union Africaine comme du secrétaire général de l’ONU, de faire réunir et aboutir le processus du dialogue en République Démocratique du Congo.

Signalons que, Edem Kodjo est mort depuis le 11 avril dernier à l’hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine où il était hospitalisé depuis neuf mois de suite d’un accident vasculaire cérébral.

En République Démocratique du Congo, le dialogue de sortie de crise a débuté le 1er septembre 2016 qui devait durer 15 jours. Qui s’est finalement achevé mardi 18 octobre 2016 à l’issue d’échanges souvent tendus et ses conclusions étaient contestées. L’accord politique signé entre la majorité présidentielle et une frange de l’opposition et de la société civile prévoit notamment que le président Joseph Kabila, dont le deuxième mandat devait terminer le 19 décembre 2016 devrait rester en place jusqu’aux elections prevues en 2018.

Edem Kodjo a fait objet d’une cérémonie d’hommage le mardi dernier à Noépé son village natal. Toute la préfecture s’est rassemblée pour rendre un hommage au fils du pays.

Edouard Gloddy Khandi

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Fermer