NouvellesServices

Affaire passeport : La Ministre des Affaires Étrangères appelle tous les Congolais à la patience

Cela fait déjà un bon moment que les passeports ne sont plus délivrés aux citoyens congolais après la résiliation du contrat au mois de juin dernier avec le groupe Belge de Semlex. Contrat qui n’a pas été renouvelé par le Gouvernement Congolais. Un appel d’offre sur le nouveau fournisseur avait déjà été fait, et le dossier avait été renvoyé au Ministère du budget.

Pour cela, la Ministre des Affaires Étrangères en République Démocratique du Congo, Marie Ntumba Nzeza appelle tous les Congolais à la patience.

« Nous avons terminé notre travail et l’avons renvoyé et tout ce qui va avec au ministère du budget dans ses services annexes. Nous attendons le retour de ce dossier pour pouvoir dire quelque chose au peuple congolais » indique la Cheffe de la diplomatie congolaise.

Elle se dit inquiète et de cœur avec tous les citoyens congolais incapables de se déplacer pour de raisons de santé et d’études, et comprends qu’ils soient particulièrement gênés.

« Je leur demande un peu de patience. Ceux qui sont en train de gérer ce dossier, savent à quel point c’est urgent. Je crois qu’ils vont pouvoir le libérer dès que possible, pour que nous puissions avancer dans la fourniture des passeports au peuple congolais » a-t-elle ajoutée.

Le conseiller diplomatique de la Ministre des Affaires Étrangères, Franck Mbula a assuré que l’État congolais s’était promis de produire cette pièce d’identité pendant la période transitoire, en attendant de nouer un nouveau partenariat. Le nouveau chef du projet avait déjà été désigné par le Ministère des Affaires Étrangères, qui aura pour tâche d’effectuer l’opération de transfert d’infrastructures et des données avec la société Semlex.

Edouard Gloddy Khandi

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer